Comment survivre à un premier entretien

how to survive your 1rst interview

Quand je repense à mon tout premier entretien pour un job, j’éclate souvent de rire. J’avais 17 ans à l’époque, et je voulais trouver un job de vendeuse pour l’été. Heureusement pour moi, j’ai très rapidement eu un entretien dans l’une de mes boutiques préférées et, même si j’étais ultra stressée à l’idée de passer l’entretien, tout s’est très bien passé et j’ai vraiment adoré cette première expérience dans le monde du travail. C’était une très bonne leçon mais faire tout un plat ne cet entretien d’embauche n’était vraiment pas nécessaire! Dépuis, j’ai passé pas mal d’entretiens et j’en ai tiré une bonne leçon ou deux… Voici tous mes conseils!

Faites vos recherches

Cela peut vous paraître absolument évident, mais pensez à faire un maximum de recherches sur l’entreprise, le poste en question et la personne qui vous fera passer l’entretien. Renseignez vous sur leur actualité récente, leurs débuts, leur implantation à travers le monde, etc… J’ai tendance à être beaucoup moins stressée si je connais un petit peu la société où je vais me présenter. Bien évidement, faites vos recherches sur Google, mais pensez aussi à checker Facebook ou Linkedin pour trouver encore plus d’informations.

Préparez-vous à l’avance

Imprimez quelques copies de votre CV et gardez les tout le temps avec vous. Même si la personne que vous rencontrerez aura très certainement le vôtre sous la main, c’est toujours une bonne idée d’être préparé à différentes éventualités. Vérifiez l’adresse sur Google Maps et identifiez le bâtiment en question grâce à Street View afin de ne pas perdre de temps le jour J. Vérifiez plusieurs fois votre itinéraire et accordez vous un laps de temps d’environ 15 minutes supplémentaires pour faire face à toutes éventualités. Mémorisez bien le nom de la personne que vous êtes censés rencontrer et tout devrait aller pour le mieux!

Apprenez à vous vendre

Ca, c’est sans aucun doute la chose avec laquelle j’ai le plus de difficultés. Je suis tout le temps convaincue que je ne suis pas assez douée ou bien que quelqu’un est bien meilleur que moi. Et bien, évitez cette attitude à tout prix car elle ne vous mènera tout simplement à rien! Concentrez vous plutôt sur vos points forts et n’hésitez pas à demander à vos amis et à vos proches de vous aider à les identifier. Evitez les grands clichés et donnez un peu plus de détails sur chacune de vos qualités. Par exemple, si vous êtes très organisé, précisez comment vous gérez votre temps. Utilisez vous des applications spécifiques? Un agenda? Prenez vous de l’avance sur vos deadlines? Ainsi, si on vous pose la question, vous serez à même de répondre sans hésitation!

Soyez honnête sur vos points faibles

On a tous des points faibles, et je trouve qu’il est important de les connaître. Pour certain, cela peut être le fait qu’ils soient toujours en retard. Pour d’autres, cela peut venir du fait qu’ils soient un peu tête en l’air. Soyez honnête si on vous demande quels sont vos défauts mais parlez toujours de ce que vous faites pour vous améliorer. Personnellement, j’ai tendance à très vite oublier certaines choses à faire. Du coup, je prends toujours des notes et je rédige pas mal de To do listes pour ne plus rien oublier!

Optez pour un look causal chic

Une des questions que l’on me pose le plus souvent c’est ‘que dois-je porter pour un entretien?’. Bien évidement, la réponse dépend du job pour lequel vous postulez… Certains postes demandent une tenue très stricte tandis que d’autres sont beaucoup plus casual. Mon conseil principal serait d’opter pour une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et qui reste assez simple. Une jolie robe unie portée avec des ballerines est une valeur sûre, tout comme un jeans noir, une blouse blanche et un blazer tout simple. Personnellement, je préfère toujours être ‘underdressed’ plutôt que too much…

Partager: