Mes 10 conseils pour un déménagement sans stress

Moving tips

Il parait que le déménagement fait partie du top 3 des expériences les plus traumatisantes dans la vie. Bon, je vous avoue que je ne l’ai jamais vu sous ce jour là mais je dois quand même bien avouer que faire tenir toute votre vie dans des boîtes et emménager dans un tout nouvel espace n’est pas spécialement l’expérience la plus relaxante non plus.

Du coup, puisqu’on a déménagé il y a quelques semaines dans notre nouvelle maison, j’ai compilé pour vous mes 10 meilleurs conseils pour un déménagement (pratiquement) sans stress.

Prévoyez de nombreuses boîtes

Vous possédez plus de choses que ce que vous pensez, je vous l’assure. Quand j’ai déménagé de mon petit studio Parisien vers mon appartement à Bruxelles, j’étais persuadée de pouvoir tout faire tenir dans une voiture. Et bien non! Il nous a fallu une camionnette et je vous assure qu’elle était presque pleine. Cette fois-ci, j’étais persuadée qu’on y arriverait avec une trentaine de boîtes et quelques valises et on a eu besoin de bien plus que ça! Bien évidement, les vêtements, les accessoires de cuisine et les produits de beauté prennent pas mal de place mais on oublie parfois les livres, les équipements de sport et même les souvenirs… Alors évaluez le nombre de boîtes dont vous pensez avoir besoin et ajoutez y 25% de plus!

Commencez tôt

J’ai attendu la dernière minute pour commencer les boîtes et très honnêtement, je l’ai vite regretté. J’étais ultra stressée et je me suis retrouvée à emballer des objets le jour même du déménagment, ce qui est loin d’être idéal. Bon, c’est sûr que c’est loin d’être génial de vivre au milieu des boîtes en carton et des valises mais croyez-moi, c’est toujours mieux que de se retrouver à tout entasser à la va vite dans des caisses. Prenez votre temps et commencez par les objets dont vous n’aurez pas tout de suite besoin. Fixez vous comme objectif de faire quelques boîtes tous les jours et le travail sera fait en un rien de temps!

N’attendez pas la dernière minute

On a déménagé un vendredi et je n’ai commencé mes caisses que le mardi matin. Du coup, on a vraiment perdu un temps bête à faire des caisses le jour même du déméngamenet ce qui est vraiment complètement idiot. J’ai aussi attendu la dernière minute pour construire des tringles à vêtements pour mon futur dressing ou à acheter un nouveau bureau… Ne faites pas la même erreur que moi et essayez de faire un maximum de choses à l’avance.

Faites une valise

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil de cette liste, ça devrait être celui-ci. Il n’y a rien de pire que de se retrouver à fouiller frénétiquement dans des caisses pour mettre la main sur un tube de dentifrice ou sur son jeans préféré. Alors, prenez les devant et préparez une valise comme si vous partiez en vacances une dizaine de jours. Pensez à y placer les vêtements que vous portez tout le temps, votre trousse à maquillage, votre agenda, vos gadgets électroniques et tout vos autres essentiels. Croyez-moi, vous serez vraiment contentes de l’avoir fait!

Programmez une livraison pour vos courses

Quand on a emménagé, je pense qu’on s’est fait livrer tous nos repas pendant presque 3 semaines. On avait pas vraiment le temps d’aller faire des courses et on n’a pas pensé à programmer une livraison à domicile de nos courses. Alors, soyez plus malin que nous et programmez une livraison le lendemain de votre emménagement. Ne soyez pas trop ambitieux non plus car vous risquez vraiment d’être crevées, donc misez plutôt sur quelques aliments de base, sains et faciles à cuisiner comme des légumes verts, des pâtes complètes et des yaourts à la grecque.

Indiquez clairement le contenu de vos boîtes

Indiquer clairement le contenu de vos boîtes vous permettra de passer moins de temps à la recherche de tel ou tel objet. Personnellement, j’ai utilisé ces post it car ils sont autocollants sur toute leur surface. J’ai aussi utlisé un code couleur sur les boîtes (les post it verts étaient pour le rez-de-chaussée et les roses pour le 1er étage). Pensez à bien écrire la pièce où doit aller la caisse mais n’hésitez pas non plus à noter dessus quel est son contenu précis (bottes, pulls ou robes de soirée).

Ne dites pas non à un coup de main

Même si j’adore m’en sortir par moi-même, je vous avoue que je n’ai pas refusé d’aide pour ce déménagement! J’étais tellement soulagée quand j’ai vu toutes mes meilleures amies arriver le jour J et très honnêtement je ne pense pas qu’on y serait arrivés sans elles. Assignez leur une tâche bien spécifique (porter les caisses, remplir le van) et pensez à les remercier par après en les invitant à manger par exemple.

Videz vos boîtes rapidement

Pensez à vider vos cartons de déménagement le plus rapidement possible sinon ils risquent de trainer pendant des semaines. Je sais que c’est très tentant de tout laisser là mais croyez-moi, mieux vaut si mettre rapidement sinon ça risque de ne jamais être fait. Fixez vous quelques petits objectifs chaque semaine pour vous aider à y arriver.

Faites des listes

Je suis vraiment persuadée que faire des listes aide dans de nombreux domaines. Alors quand on déménage et qu’on a mille choses en tête, cela devient vraiment primordial! Essayez de faire une liste avec tout ce qui vous passe par la tête: prévenir vos contacts de votre changement d’adresse, déménager votre contrat de téléphone ou d’électricité, les deux trois choses à absolument acheter…

Prenez-vous y à l’avance

Enfin, essayez de planifier un maximum de choses pour éviter de vous surcharger par la suite. Pensez à notifier votre changement d’adresse, vous occupez des différents services (électricité, assurances, etc) et de prévoir vos livraisons de meubles par exemple. Cela fera une chose en moins le jour du déménagement!

Moving tips

Partager: