Quelques astuces simples pour organiser son ordinateur

Tips to organize your computer

Avec des douzaines d’emails par jour, un nombre incalculable de vidéos et à peu près un million de photos prises partout autour du globe, mon ordinateur peut vraiment devenir un vrai trou noir très facilement. Du coup, je me suis dit que j’allais partager avec vous tous mes secrets pour garder son ordinateur en pleine forme et enfin retrouver ces fameux documents qu’on pensait perdus à jamais!

Tips to organize your computer

Faites le tri

La première étape, c’est bien sûr de faire le tri dans toutes les photos, vidéos et documents stockés dans notre ordi. Passez en revue tous vos dossiers et débarassez vous de tous les doublons, des photos floues et des chansons que vous avez déjà sur vos playlists Spotify préférées. Si vous voulez aller encore plus loin, rajoutez un petit tag de couleur pour facilement trouver ce que vous cherchez.

Partez à la chasse à l’espace perdu

Mon mari (!!) est un vrai passionné d’informatique et je lui demande toujours de nouveaux conseils. Il fait des réparations et des updates informatiques durant son temps libre, donc autant vous dire qu’il est plus que calé en la matière. L’un des meilleurs conseils qu’il m’ait donné c’est de regarder si on a pas de l’espace de stockage perdu bêtement sur son ordi. Par exemple, il faut vider la corbeille dans certains programmes (comme iPhoto par exemple) afin de vraiment libérer de l’espace sur le disque dur. J’ai aussi réalisé que certains programmes que j’utilise pour éditer mes vidéos créent des sauvegardes qui me sont le plus souvent inutiles une fois ma vidéo en ligne. Enfin, n’oubliez pas de régulièrement vider votre corbeille pour que votre ordi tourne super vite!

Les mises à jour

Votre ordi et vos programmes ont besoin d’être mis à jour de temps en temps afin de tourner de façon optimale. Jetez un coup d’oeil dans l’app store et lancez quelques programmes afin de voir si une mise à jour est disponible. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir toujours la dernière version dispo et d’éviter ainsi au maximum les bugs.

Utilisez un disque dur externe

Si vous êtes bloggeuse, avoir un disque dur externe est pratiquement obligatoire. Je prends des dizaines de photos par jour et, une fois combinées à toutes mes vidéos, cela prend vraiment un espace de malade. Du coup, j’ai en permanence deux disques durs externes connectés à mon iMac. L’un d’entre eux contient tout ce qui se rapporte à mon blog, comme les photos et les vidéos, tandis que l’autre est plus perso et contient mes photos et mes documents importants. Même si vous n’avez pas de blog, pensez à régulièrement faire une sauvegarde de vos souvenirs préférés sur un disque dur externe afin d’être sûr de toujours les garder intacts.

Organisez vos dossiers

De plus en plus, nos ordis deviennent des extensions de nous-mêmes, ce qui nous force à avoir un bon système d’organisation au risque de passer 3 heures à mettre la main sur ce que l’on cherche. Personnellement, je classe tous mes fichiers dans deux grandes catégories: ma vie perso et ma vie professionnelle. Par exemple, dans mon dossier perso, je divise tout en sous catégories: un dossier avec toutes les factures de la maison, un avec mes documents de santé, un pour tous nos voyages etc… N’ayez pas peur de tester plusieurs systèmes avant d’en trouver un qui fonctionne vraiment pour vous.

Gardez votre bureau vide

Pendant des années, j’avais pris l’habitude d’avoir mon bureau rempli de documents à traiter, de photos à uploader sur le blog ou de jolies images d’inspiration. Inutile de vous dire que ça ne fonctionnait tout simplement pas! Depuis, je me suis fixé comme objectif de toujours trier les documents sur mon bureau avant d’éteindre mon ordi. J’efface ce dont je n’ai plus besoin, je range les photos dans les dossiers prévus et je garde seulement ce qui a besoin de mon attention bien au centre de l’écran de façon à directement le voir.

 

Avez-vous de bons conseils pour organiser votre ordinateur? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous!

Partager: